Atelier pour Apprendre les Inversions

C’est avec grand plaisir que le Yoga Shak Montréal vous offre un de nos ateliers les plus populaires : un atelier pour apprendre les postures inversées! 

Quand  : 6 novembre 2021 14h à 15h30

Où : Studio Yoga Shak Montréal

Prix : 25$+tx

Les inversions explorées :

Cet atelier sur les inversions s’adresse à tous, aucune expérience requise. Ensemble nous allons explorer les postures  »step-by-step », une étape à la fois. En décortiquant chaque posture de yoga, nous allons peu à peu apprendre à se mettre la tête à l’envers en toute sécurité !

Les bienfaits des postures inversées

Les bienfaits des inversions sont nombreux que ce soit au niveau physique, mental ou énergétique. 

Sur le plan physique, les inversions permettent de renforcer les abdominaux ( core strength ), promouvoir une meilleure circulation sanguine et de stimuler le système immunitaire. 

Sur le plan mental, les inversions permettent d’augmenter la concentration et de diminuer l’anxiété et le stress. De plus, quand on se met la tête à l’envers, cela nous permet de voir la vie avec une nouvelle perspective. Lorsqu’on commence à apprendre les postures inversées, il arrive souvent de penser qu’elles sont impossibles. Mais avec un peu de pratique, nous arrivons à effectuer ce que nous pensions impossible, cela boost la confiance en soi ! 

Sur le plan énergétique, les inversions permettent une meilleure circulation de l’énergie à travers le corps ainsi que le relâchement des tensions et blocages énergétiques. 

Les postures d’inversions comptent donc une multitude de bénéfices, mais une des raisons principales de les pratiquer est simplement qu’elle nous apporte beaucoup de plaisir, de rire et de connexion avec soi-même et les autres!

Comment apprendre les inversions ?

Comment apprendre le headstand ? Comment apprendre le handstand ? Comment apprendre à trouver la force et l’équilibre de se tenir à l’envers ? C’est ce que vous allez découvrir lors de notre atelier d’inversions!  

En gros la formule est simple : on doit utiliser la respiration, les bandhas, un drishti (point de focus pour les yeux). On doit aussi apprendre les bases avant de se lancer cul par-dessus tête! Afin de pratiquer les inversions en toute sécurité, on doit faire des exercices de renforcement, d’échauffement et de flexibilité.

Les contres-indications des postures inversées

Il est recommandé de consulter un médecin avant de faire des inversions si vous faites de l’hypertension ou des problèmes cardiaques. Les inversions peuvent aussi être contre-indiquées si vous avez des problèmes de rétine, une chirurgie récente ou si vous faites de l’épilepsie. Les femmes qui sont menstruées choisissent aussi parfois d’éviter les inversions pendant ce moment.  

La règle générale afin de rester sécuritaire lors de la pratique d’inversions est d’écouter et de respecter son corps. Il est aussi important de garder une respiration lente et constante lorsqu’on rentre, reste et sort des postures inversées. Si vous n’êtes plus capable de respirer lentement, c’est que vous êtes allé trop loin trop rapidement. Dans ce cas, ‘’back off’’, revenez à l’étape précédente et assurez-vous de développer la force et la flexibilité nécessaire avant de continuer plus loin!

Quels accessoires de yoga puis-je utiliser pour faciliter ma pratique de yoga et d’inversions ?

Les accessoires de yoga peuvent être très utiles lorsque vous commencez à pratiquer les inversions. 

Blocs et briques de Yoga : Utilisés pour stabiliser nos bases ou élever nos pieds. Les blocs et briques de yoga seront disponibles en studio lors de l’atelier et notre professeur vous montrera comment les utiliser adéquatement! 

Sangle de Yoga ou Ceinture : Utilisées surtout pour des exercices servant à améliorer la flexibilité au niveau du dos, des épaules et des ischios jambiers. Disponibles en studio lors du workshop inversions! 

Le mur : le mur peut être votre meilleur ami ou votre pire ennemi lorsque vous pratiquez les inversions. Découvrez pourquoi lors de notre atelier! 

Coussin et Traversin de Yoga : Utilisés lorsque nous effectuons les contre-postures afin de relâcher et relaxer les muscles et les tissus profonds.